Qui suis-je ?

JE VOUS ACCOMPAGNE DEPUIS LE SIECLE DERNIER, et il nous reste encore beaucoup à partager…

 

 

 

Quand j’organise des séances de yoga en pleine nature, je choisi des lieux apaisants et ombragés qui inspirent le calme et le retour sur soi. Dans une posture stable et confortable, j’invite les participants à laisser place au silence en se concentrant sur les sons environnants, sur les ressentis du corps et sur le rythme de la respiration. Il s’agit alors de devenir l’observateur attentif du moment présent tel qu’il est: actif dans l’immobilité, stable dans le déséquilibre, serein dans la fluidité d’une posture .

 

Quand j’accompagne des familles et des individuels en montagne, je suis particulièrement attentif à offrir à tous et surtout aux  enfants un moment de détente ludique. Je fais en sorte que les parents puissent partager ces moments rares dans des lieux d’exceptions en pleine nature. En fonction du groupe et de la météo du jour, je prévois des variantes d’itinéraires pour que la rando soit adaptée aux attentes de chacun, afin que ces moments rares marquent petits et grands en leur laissant des images inoubliables.

 

Quand j’accompagne des séjours randos pour des agences de voyages, des groupes associatifs ou des comités d’entreprises, je prends soin des difficultés et des préférences de chacun, et je veille à chaque instant à l’unité et la sécurité du groupe dans le respect du programme.

 

Quand j’accompagne des sorties scolaires , je fais en sorte de respecter les objectifs du programme pédagogique en lien avec toute l’équipe éducative. Je laisse toujours une place à la spontanéité et à l’émerveillement de l’enfant face à un environnement naturel et à toutes ses surprises.

 

Quand j’ai du temps libre, je me projette sur de nouvelles cartes en imaginant l’itinéraire idéal correspondant à mes préférences hors des sentiers balisés. J’explore de nouveaux horizons, je visualise mon itinéraire, j’anticipe les difficultés, je «marche» sur le relief et je «vois» défiler le paysage au rythme de mes pas . Lorsque la réalité du cheminement correspond à mes attentes, j’ai alors toujours l’espoir de pouvoir y accompagner un nouveau groupe,,,

 

Bienvenu à vous tous au Pays basque… et ailleurs ! Ce sera un plaisir de vous accompagner pour partager de nouvelles émotions grandeur nature.           (photo  non libre de droit: www.kindabreak.com)

 

ET POUR RESUMER MON PARCOURS:

(photo non libre de droit: kindabreak.com)

“Je n’ai pas d’histoire de vie. Je mange, je dors,,, et je bois de la tsampa” ! (Lama Guendune)

 

 

 

 

Entre 1986 et 1992: de longues études universitaires m’amènent vers l’Ethnologie. Au retour d’un voyage initiatique en inde, j’explore de nouveaux horizons et je découvre la puissance du yoga en ashram. Je réalise alors que je préfère les rencontres improbables et les paysages extrêmes aux recherches pointilleuses et querelles de spécialistes thésards.

Entre 1992 et 1995: toujours en quête d’essence-ciel, je me lance passionnément dans la batterie jazz à Paris. Après quelques expériences célestes et créatives, je réalise que l’air du large me manque plus que tout,,, et que mon corps à besoin d’espace pour s’exprimer autrement !

Entre 1995 et 2001:  je reprends mon sac à dos pour me rapprocher de sites naturels grandioses. Je réalise que les reliefs green & hilly me conviennent davantage que les rocs & summits. Je saisi alors l’occasion d’accompagner des trek à l’étranger pour faire le lien entre ma passion de la marche et mes désirs d’évasion.

A partir de 2001:  lorsque je découvre les Pyrénées, c’est une révélation ! Pourquoi continuer à chercher si loin ce qui est à proximité, océan et montagnes réunies. Je décide alors d’exploiter toutes mes capacités afin d’y vivre, d’y travailler,,, et de m’y enraciner !