Je vous accompagne déjà depuis le XXème siècle !

JE VOUS ACCOMPAGNE DEPUIS LE SIECLE DERNIER, et il nous reste encore beaucoup à partager…

 

 

 

Quand je dirige des séances de yoga en pleine nature, je choisi des lieux apaisants et ombragés qui inspirent le calme et le retour sur soi. Dans une posture stable et confortable, j’invite les participants à laisser place au silence en se concentrant sur les sons environnants, sur les ressentis du corps et sur le rythme de la respiration. Il s’agit alors de devenir l’observateur attentif du moment présent tel qu’il se présente: actif dans l’immobilité, stable dans le déséquilibre, serein dans la fluidité d’une posture .

 

Quand j’accompagne des familles et des individuels en montagne, je suis particulièrement attentif à offrir à tous et surtout aux  enfants un moment de détente ludique. Je fais en sorte que les parents puissent partager ces moments rares dans des lieux d’exceptions en pleine nature. En fonction du groupe et de la météo du jour, je prévois des variantes d’itinéraires pour que la rando soit adaptée aux attentes de chacun, afin que ces moments rares marquent petits et grands en leur laissant des images inoubliables.

 

Quand j’interviens en montagne pour des agences de voyages, des groupes associatifs ou des comités d’entreprises, je prends soin des difficultés et des préférences de chacun, et je veille à chaque instant à l’unité et la sécurité du groupe dans le respect du programme.

 

Quand j’accompagne des sorties scolaires , je fais en sorte de respecter les objectifs du programme pédagogique en lien avec toute l’équipe éducative. Je laisse toujours une place à la spontanéité et à l’émerveillement de l’enfant face à un environnement naturel et à toutes ses surprises.

 

Quand j’ai du temps libre, je me projette sur de nouvelles cartes en imaginant l’itinéraire idéal correspondant à mes préférences hors des sentiers balisés. J’explore de nouveaux horizons, je visualise mon itinéraire, j’anticipe les difficultés, je «marche» sur le relief et je «vois» défiler le paysage au rythme de mes pas . Lorsque la réalité du cheminement correspond à mes attentes, j’ai alors toujours l’espoir de pouvoir y accompagner un nouveau groupe,,,

 

Bienvenu à vous tous au Pays basque… et ailleurs ! Ce sera un plaisir de vous accompagner pour partager de nouvelles émotions grandeur nature.            (photo de gauche non libre de droit: www.kindabreak.com)

 

ET SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR DAVANTAGE SUR VOTRE ACCOMPAGNATEUR:

Depuis 2006, j’ai choisi de “poser mon sac”  au Pays basque afin de travailler de manière autonome dans un territoire rassemblant à la fois une culture forte et des paysages diversifiés entre montagne et océan. (photo de gauche non libre de droit : www.kindabreak.com)

 

 

 

Pour le YOGA, je tiens à proposer à un large public des séances régulières de YOGA traditionnel (FFHY), dans les salles municipales de l’intérieur du Pays basque, dans d’autres salles privées de la côte basque, ou en relation avec des hôtels et des chambres d’hôtes.

 

 

Pour les initiés comme pour les débutants, je propose surtout         d’ associer la RANDO aux bienfaits du YOGA par des séances en PLEINE NATURE à partir d’avril en fonction de la météo.

 

 

 

Une séance de YOGA en PLEINE NATURE, c’est un moment unique de ressourcement avec soi même, son corps et son mental, et avec toute l’énergie du lieu environnant, dans un espace inspirant le calme et favorisant la concentration. C’est une séance différente des séances traditionnelles en salle car les sollicitations extérieures sont des invitations permanentes à l’éveil de nos sensations.

 

 

Pour des SEJOURS ou WEEK END YOGARANDOS , je vous accompagne vers des lieux privilégiés à travers des  itinéraires inhabituels , et les séances de YOGA sont dirigées par des enseignants locaux expérimentés bien implantés au Pays Basque .

 

 

 

Je vous emmène en priorité vers des lieux peu fréquentés et insolites, choisis pour leur accessibilité, leur intérêt paysager et leur diversité naturelle, en dehors des sentiers balisés habituels , ce qui vous permettra de pénétrer un pays basque intime et authentique.

MON EXPERIENCE PRO D’ACCOMPAGNATEUR MONTAGNE:

 

La RANDO Accompagnée et l’enseignement du YOGA sont mes activités professionnelles toute l’année. Je dispose d’une carte Professionnelle en tant que diplômé BE AMM en cours de validitédepuis 2002  (renouvelable tous les 5 ans avec recyclage obligatoire tous les 6 ans)

 

 

Je dispose bien évidemment d’une RC PRO pour vous accompagner en toute sécurité (MMA), mais je ne suis pas habilité ni à vous transporter dans ma voiture, ni à me substituer à une agence de voyage afin de vous proposer un séjour tout compris.

 

EN CE QUI CONCERNE MA PRATIQUE DU YOGA:

 

J’ai découvert le YOGA il y a une vingtaine d’années. Puis je l’ai intégré de manière progressive à mes activités sportives.

Le YOGA s’est ensuite installé de manière incontournable dans ma vie personnelle de tous les jours.
C’est une pratique précieuse qui m’aide à me sentir relié à l’essentiel, les sensations du corps et le retrait du mental, en privilégiant le moment présent afin de ne pas me laisser submerger par les préoccupations quotidiennes inévitables.

 

Pour le YOGA, j’ai suivi en 2003 le cycle de formation des professeurs de la Fédération Française de Hatha -Yoga  (la F.F.H.Y. créée par Shri Mahesh ), et je l’ai approfondi ensuite à partir de 2006 avec une pratique régulière du Yoga Sivananda. Depuis quelques années, je complète mon expérience  régulière avec du Yoga Iyengar car c’est une approche exigeante et rigoureuse qui m’offre de nouveaux horizons lorsque je donne mes cours hebdomadaires.

 

 

Je continue bien évidemment à participer régulièrement à des séances de yoga de différentes traditions, et aussi à des ateliers d’expressions corporelles et de pleine conscience. Ces séances me permettent d’enrichir mes interventions  et d’avoir plus de consistance et de matière d’approfondissement à partager.

 

 

Je ne me considère pas comme professeur de YOGA car je ne diffuse pas un savoir. Mes interventions d’enseignant sont celle d’un simple passeur d’expériences. Il appartient ensuite à chacun d’en ressentir à son tour les bienfaits dans sa vie quotidienne, pour éventuellement continuer à nourrir sa pratique auprès d’autres intervenants. J’en profite pour remercier ici tous ceux qui suivent mes propositions et qui me font confiance depuis plusieurs années.

ET POUR RESUMER MON PARCOURS:

“Je n’ai pas d’histoire de vie. Je mange, je dors,,, et je bois de la tsampa” ! (Lama Guendune)

 

Entre 1986 et 1992: de longues études universitaires m’amènent vers l’Ethnologie. Au retour d’un voyage initiatique, je réalise que je n’ai ni l’étoffe d’un Castaneda, ni les talents d’écrivain d’un Nicolas Bouvier !

 

 

 

 

Entre 1992 et 1995: Pour approfondir ma formation musicale, je me lance passionnément dans la batterie jazz à Paris. Après quelques expériences ponctuelles “à corps perdu”, je réalise que je n’ai ni l’esprit inventif de Aldo Romano, ni les facilités techniques de Buddy Rich,  et que l’air du large me manque plus que tout !

 

 

 

Entre 1995 et 2001: Je reprends mon sac à dos pour me rapprocher de sites naturels grandioses. Je réalise que les reliefs green & hylli me conviennent davantage que les rocs & summits. Je saisi alors l’occasion d’accompagner des trekk à l’étranger pour faire le lien entre ma passion de la marche et mes désirs d’évasion.

 

 

 

A partir de 2001:  lorsque je découvre les Pyrénées, c’est une révélation ! Pourquoi continuer à chercher si loin ce qui est à proximité, océan et montagnes réunies. Je décide alors d’exploiter toutes mes capacités afin d’y vivre, d’y travailler,,, et de m’y enraciner !