Pourquoi YOGA et RANDO ?

LE YOGA C’EST QUOI ?

Le Yoga est une science indienne ancestrale de plus de 2500 ans qui permet à chacun de cultiver un certain bien-être au quotidien, tant sur le plan mental que physique. Une séance de Yoga propose la combinaison de différents enchaînements de postures physiques, les “asanas” (dynamiques ou statiques, chacun peut les réaliser suivant ses capacités du moment) avec des techniques de respiration, le “Pranayama”, et de relaxation , le “yoga-nidra” (concentration, visualisation, conscience corporelle)

Je propose la tradition de YOGA de Shri Mahesh que j’ai suivi en 2003/2004 (F.F.H.Y.), et celle du Yoga Sivananda tel qu’il est enseigné lors des sessions de formation de professeurs.

Les séances ne laissent pas de place à l’improvisation et sont dispensées par les élèves ayant suivi les séances de formation après plusieurs années de pratique personnelle. Pour ma part, je participe régulièrement à d’autres séances de yoga et d’expressions corporelles donnés par des enseignants locaux, ce qui me permets d’enrichir ma pratique pour toujours plus d’expériences et de création personnelle.

S’il y a de la place pour la création suivant les pratiquants et l’initiateur, une séance peut ressembler à une autre, sauf que les bienfaits sont différents suivant l’état du moment du pratiquant, et l’inspiration du jour de l’enseignant.

En résumé, le terme “yoga” en sanskrit symbolise l’union entre le corps et l’esprit.

La place essentielle accordée aujourd’hui à notre intellect dans le monde occidental peut nous couper des relations les plus instinctives avec notre corps,,,et le yoga nous offre le cadeau de recréer cette union “primitive” pour nous aider à conserver en nous cette flamme de vie si simple et pourtant si fragile…

Le yoga n’est pas une théorie mais un mode de vie pratique, et je vous invite à venir le pratiquer avec nous pour en ressentir vous même les bienfaits.

LE YOGA C’EST POUR QUI?

Le Yoga s’adresse à un large public : aux personnes âgées, aux enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes en difficultés sociales.

Il permet en outre d’accompagner les personnes en convalescence sur la voie de la guérison suite à une opération chirurgicale ou une maladie. Le yoga peut ainsi participer activement à la vie sociale et culturelle d’une commune, en proposant des séances uniques ou en complément d’autres activités associatives.

POURQUOI ALLIER LE YOGA ET LA MARCHE?

Mon expérience me confirme que les techniques de yoga (respiration, postures, relaxation) et la pratique de la marche simultanément se complètent harmonieusement.

S’il y a des points communs entre ces deux activités, nous pourrions les résumer ainsi :

  • notions de rythme: marche régulière et enchaînements de postures
  • notions de temps, de régularité et de fréquence
  • notions d’intériorité et de partage avec ceux qui pratiquent en même temps.
  • notions de “lâcher-prise” : se laisser porter par la séance, et faire confiance à l’enseignant.
  • notions de prise en charge et de conscience du corps: tout en douceur et jamais en force…

Une journée de ce type permet à chaque participant de rentrer chez lui corps et esprit allégés. Le fait de pratiquer une activité physique extérieure puis de “se poser” dans un lieu extèrieur apaisant, ou bien en salle, offre à chacun la possibilité de s’accorder un regard plus ouvert et tolérant sur soi et sur les autres.

On peut accorder à la pratique ancestrale du Yoga de Patanjali des bénéfices personnels de bien-être qui vont au delà de nos attentes cartésiennes, et je vous invite à venir nous rejoindre pour expérimenter vous-mêmes ces bienfaits.

Au plaisir de pratiquer avec vous très prochainement,

Bertrand Siess